Sélectionner une page

Les bienfaits du cacao

Le cacao est un aliment magique ✨, il sait tout faire ou presque.

Et si cet article lui est dédié plutôt qu’au chocolat, c’est parce que c’est lui qui en détient tous les superpouvoirs. Le chocolat n’est que sa version rendue tolérable au palais en lui rajoutant du sucre (car il faut bien reconnaitre que le cacao pur c’est dégueulasse présente une légère amertume que certains pourraient qualifier de déplaisante).

Le cacao est très riche en antioxydants et en fibres (environ 30% , en comparaison le pain complet en contient dans les 7 😲). Ces composants jouent un rôle dans réduction du stress oxydatif et tendent à réguler les taux de cholestérol et de glycémie.

On en parle beaucoup, on sait que c’est bon pour pas mal de choses, mais finalement le cacao,  c’est vraiment bon pour quoi?

Le cacao, c'est bon pour le coeur!

Le cacao est associé à une réduction de la pression artérielle, à une diminution du risque d’accidents vasculaires cérébraux et de maladies cardiovasculaires (notre cœur comme notre cerveau le savaient déjà intuitivement hein, que le cacao était bon pour lui 😁. Merci aux scientifiques de l’avoir confirmé !).

Ce sont notamment les flavonoïdes et le magnésium qui permettent cette amélioration de la fonction vasculaire.

Le cacao, c'est bon pour la tête!

Au départ une étude avait montré que la consommation de cacao améliorait la circulation sanguine cérébrale sans pour autant augmenter les capacités cognitives. Des chercheurs se sont aperçus qu’en fait, les exercices mentaux proposés lors des essais n’étaient pas assez difficiles pour donner un résultat concluant! Une fois qu’ils en ont proposé des plus compliqués, le cacao a alors considérablement amélioré les performances des participants ! 🥳

Pour cette expérience, les scientifiques ont donné, une heure avant de faire les exercices, 520 mg de flavonoïdes de cacao au première groupe, 994 mg au deuxième et rien au groupe de contrôle. Par rapport au groupe de contrôle, le premier groupe avait de biens meilleurs résultats, le deuxième avait tendance à répondre plus rapidement que les deux autres groupes mais avec un taux d’erreurs plus élevé. Ainsi, oui, le cacao semble bien booster le cerveau.

Le cacao contient environ 10% de flavonoïdes donc ces 520mg correspondent à une prise de cacao de 5g, une bagatelle donc (si je ne me trompe pas dans les calculs … je n’ai pas encore bu de cacao aujourd’hui 😅).

Par ailleurs, le cacao permet d’améliorer sa mémoire grâce au flavonol (un flavonoïdes particulièrement efficace) qui accentue le flux sanguin dans l’hippocampe.

Le cacao a aussi un effet positif sur la concentration grâce à la théanine, un acide aminé qu’il contient.

Le cacao, c'est bon pour le ventre!

Le cacao, avec son haut taux de fibres, favorise un transit intestinal régulier. Néanmoins, ceci plus la théobromine (un alcaloïde proche de la caféine) peuvent provoquer des diarrhées.

Le cacao, c'est bon pour le moral!

Le cacao renferme des composés tels que la phényléthylamine, une molécule de la famille des amphétamines 😱, de la théobromine (celle-là même qui conduit aux toilettes plus souvent qu’à son tour 😅) qui est stimulante ainsi que du magnésium. Ces constituants favorisent la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine (à qui on donne le petit nom charmant d’hormone du bonheur 😍). Tout ceci permet au cacao de soutenir une bonne humeur et à réduire le stress.

Il y aurait même un lien entre la consommation de chocolat noir et la réduction des risques de symptômes dépressifs. Des études supplémentaires sont néanmoins nécessaires pour confirmer cet effet.

Le cacao, c'est bon contre le diabète de type 2!

Une équipe de scientifiques espagnols a examiné plusieurs recherches étudiant l’impact du cacao sur le diabète de type 2. Ces études semblant avérer dans leur ensemble un effet anti-diabétique des flavonoïdes de cacao, les chercheurs en ont conclu que la consommation quotidienne de cacao ou de chocolat noir à forte teneur en cacao pourrait constituer un outil préventif potentiel utile pour la gestion nutritionnelle des diabétiques.

Comme des études ont montré que le lait inhibait les effets bénéfiques des flavonoïdes, il est recommandé de ne pas en boire en même temps et de se rabattre sur des laits végétaux. Bon, cela n’a clairement pas le même goû,t mais avec une bonne dose de cacao dedans - la maison ne reculant devant sacrifice: j’ai testé pour vous 😅 - eh bien ça passe.

Le cacao, c'est bon pour les yeux!

Des études ont montré que le cacao améliorait la sensibilité au contraste visuel et la mémoire spatiale. Les flavanols de cacao augmentaient également l'efficacité de l’attention visuelle qui réduisait ainsi le temps de réaction pour accomplir les tâches.

J'en vois quelques uns dans la salle qui sont ravis d'apprendre qu'il n'y a pas que les carottes 🥕🥕🥕 qui existent pour améliorer sa vision. 😆

Il est possible que les antioxydants contenus dans le cacao puissent avoir un effet bénéfique sur l’obésité et la gestion du poids en général, cependant les études étant contradictoires à ce sujet, rien n’est sûr. En attendant pourquoi ne ne pas tenter le cacao dégraissé, déjà pour toutes ses autres vertus et éviter le chocolat qui lui contient du sucre et beaucoup de graisses saturées.

Comme il sait tout faire ce cacao, il aurait aussi un effet antitussif grâce à la théobromine 😁

Je suis chagrinée d’avoir à reconnaitre que tout n’est pas rose hélas, au royaume du chocolat: un lien entre poussées d’acné et cacao est plus que probable. Les études qui démontraient le contraire ne respectaient pas le protocole intégrant un groupe de contrôle, or cela change la donne pour les résultats, du fait notamment d’un potentiel effet placebo.

De même, du fait de par ses composants stimulants, le cacao est à consommer avec modération par ceux qui ont des problèmes de sommeil. 😩

Néanmoins, utilisé de la façon suivante, le cacao peut aider à s’endormir: 🤣

Sources

Houlà, mais c’est qu’il y a beaucoup de sources pour un si petit article! Qu’on me pardonne si j’ai voulu vérifier par-moi-même les nombreux on-dits sur le sujet: le cacao le vaut bien.😁

Taubert D, Roesen R, Lehmann C, Jung N, Schömig E. Effects of Low Habitual Cocoa Intake on Blood Pressure and Bioactive Nitric Oxide: A Randomized Controlled Trial. JAMA. 2007;298(1):49–60. doi:10.1001/jama.298.1.49 https://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/207783

Field DT, Williams CM, Butler LT. Consumption of cocoa flavanols results in an acute improvement in visual and cognitive functions. Physiol Behav. 2011 Jun 1;103(3-4):255-60. doi: 10.1016/j.physbeh.2011.02.013. Epub 2011 Feb 12. PMID: 21324330. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/21324330/

Scholey AB, French SJ, Morris PJ, Kennedy DO, Milne AL, Haskell CF. Consumption of cocoa flavanols results in acute improvements in mood and cognitive performance during sustained mental effort. J Psychopharmacol. 2010 Oct;24(10):1505-14. doi: 10.1177/0269881109106923. Epub 2009 Nov 26. PMID: 19942640.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19942640/

Jackson SE, Smith L, Firth J, Grabovac I, Soysal P, Koyanagi A, Hu L, Stubbs B, Demurtas J, Veronese N, Zhu X, Yang L. Is there a relationship between chocolate consumption and symptoms of depression? A cross-sectional survey of 13,626 US adults. Depress Anxiety. 2019 Oct;36(10):987-995. doi: 10.1002/da.22950. Epub 2019 Jul 29. PMID: 31356717.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31356717/

De Feo M, Paladini A, Ferri C, Carducci A, Del Pinto R, Varrassi G, Grassi D. Anti-Inflammatory and Anti-Nociceptive Effects of Cocoa: A Review on Future Perspectives in Treatment of Pain. Pain Ther. 2020 Jun;9(1):231-240. doi: 10.1007/s40122-020-00165-5. Epub 2020 Apr 20. PMID: 32314320; PMCID: PMC7203300.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7203300/

Ramos S, Martín MA, Goya L. Effects of Cocoa Antioxidants in Type 2 Diabetes Mellitus. Antioxidants (Basel). 2017 Oct 31;6(4):84. doi: 10.3390/antiox6040084. PMID: 29088075; PMCID: PMC5745494.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5745494/

Halib H, Ismail A, Mohd Yusof BN, Osakabe N, Mat Daud ZA. Effects of Cocoa Polyphenols and Dark Chocolate on Obese Adults: A Scoping Review. Nutrients. 2020 Nov 30;12(12):3695. doi: 10.3390/nu12123695. PMID: 33266002; PMCID: PMC7760201.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7760201/

https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2020/revue-medicale-suisse-679/cafe-et-chocolat-mythes-et-verite

https://nutritionfacts.org/video/best-brain-foods-greens-and-beets-put-to-the-test/

https://nutritionfacts.org/video/does-cocoa-powder-cause-acne/

Annonces

livre de recettes sur le chocolat
livre sur le chocolat

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En coulisse

Pour intégrer du cacao dans son quotidien, rien de plus simple : il suffit de manger du chocolat. 🥳

Plus le pourcentage de cacao est élevé mieux c’est (pour la santé en tout cas, car pour le goût, ça se discute 😁), c’est un fait de plus en plus connu. Les producteurs de chocolat se sont d’ailleurs empressés de nous concocter des tablettes avec des teneurs en cacao de 99% de cacao voire même de 100% (du cacao solide en quelque sorte 😅).

Je n’en suis personnellement pas fan, je laisse cela aux connaisseurs qui parviennent à se réjouir d’avoir une bombe amère dans la bouche. Je me rabats sur le cacao pur dégraissé que je me suis habituée à ajouter à mes cafés (après quelques-uns, je l’avoue, faut bien laisser le temps au palais de s’accoutumer aux nouveautés 😊). C’est finalement tellement bon que maintenant, je n’apprécie plus autant un café pris à l’extérieur (peut-être que je devrais considérer me promener avec mon petit sac de cacao 😅).

Ajouter du cacao à son café, c’est un doublé gagnant : une méta-analyse montre que boire quotidiennement jusqu’à 3 tasses et demie de café diminue le risque relatif de mortalité de 15 % (faudra que l’on m’explique ce que cela signifie concrètement, on meurt 15% moins 😂 😂😂?).

 

P’tites astuces pour avoir sa dose de cacao :

✨ remplacer le chocolat par du cacao dans les recettes quand c’est possible, compenser en ajoutant du sucre et une matière grasse (saine idéalement comme un beurre d’oléagineux par exemple)

✨ ajouter du cacao dans ses smoothies

✨ saupoudrer ses boissons chaudes de cacao (j’ai testé le café, mais cela ne doit pas être mauvais dans un thé noir non plus). Ne pas hésiter à augmenter les quantités au fur et à mesure que vous habituez à l’amertume.

La fève de cacao est un phénomène que la nature n’a jamais répété ;

on n’a jamais trouvé autant de qualités réunies dans un aussi petit fruit.

Alexander von Humboldt – naturaliste du 19ème siècle
Lien vers blender pour smoothie

Une idée de smoothie

cacao/banane

1) Mettre dans un mixer:

🍶 1 tasse de lait végétal (étonnamment celui de soja n’est pas mal)

🍌 1 banane mûre

🥄 1 cuillère à soupe de poudre de cacao

🥄 1 cuillère à soupe de beurre d’oléagineux (j’utilise souvent celui d’amande ou celui de noix de cajou)

🥄 1 cuillère à soupe de lin (facultatif – c’est aussi un truc bon pour plein de choses – j’en parlerais un autre jour)

🧊 des glaçons (facultatif mais vivement recommandé, c’est meilleur ou alternativement congeler la banane en morceaux au préalable 😋)

Quelques dattes , du miel ou du sirop d’érable (facultatif, personnellement je mets souvent deux-trois dattes, sans noyaux hein, cela m’est arrivé de me tromper de sachets  – j’en ai avec ou sans noyaux – … le mixer n’a pas aimé, moi non plus 😅)

2) Mixer

3) Déguster

Derniers articles

Histoire d’herbe

Histoire d’herbe

Les années qui passent ne m’apportent pas que des rides et du flou dans le regard, mais également une sensibilité exacerbée. Ainsi, je ne vous cache pas que lorsque je suis tombée sur l’information qui va suivre, j’ai eu un petit coup au cœur. Oui, vraiment, sans...

Buller de bulle en bulle

Buller de bulle en bulle

J’ai un petit faible pour ce terme de buller, qui en seul mot amène toute une atmosphère. Rendez-vous compte, buller c’est ✨ se complaire ✨ à ne rien faire! À ne pas confondre donc avec ne rien faire tout court et ses compatriotes : procrastiner, trainer, renâcler à...

Le superpouvoir du sourire

Le superpouvoir du sourire

Sourire engendre de la joie autant à celui qui l'émet qu'à celui qui le reçoit! Il ressort effectivement d’une méta-analyse effectuée par des docteurs en psychologie et philosophie de différentes universités américaines [1] que les expressions faciales dont le...

Expressions vaches! 🐮

Expressions vaches! 🐮

Le français est friand (moi aussi 😁) d’expressions colorées et les vaches ont l’air d’avoir été une bonne source d’inspiration.Certaines expressions fort imagées peuvent nous égayer une journée. Par exemple, un il pleut comme vache qui pisse prête à sourire même par...

Myrmécophilie

Myrmécophilie

La myrmécophilie est un terme dont la nécessité d’exister m’échappe. 😅 Cependant, j'avoue que c’est une chose que j’estime chez les scientifiques: ce besoin impératif qu’ils ressentent d’en créer une quantité pour être le plus précis possible. Ce n'est clairement pas...

Romance torride sur la banquise

Romance torride sur la banquise

Le manchot papou est un oiseau pas papou, le malheureux devant vraisemblablement son nom à une erreur d’un naturaliste du 18ème siècle qui ne devait apprécier que très moyennement ses cours de géographie à l’école [1]. 😅   [1] Le naturaliste français Pierre...

Marguerite et Lucette

Marguerite et Lucette

Comme nous, les vaches ont des meilleures amies. Alors si, elles ne passent pas des heures au téléphone avec leurs copines, elles se promènent et mangent ensemble (elles se flairent et se léchouillent aussi, ça c’est nous qui ne le faisons pas, enfin je parle pour moi...

M. et Mme Cheval

M. et Mme Cheval

Monsieur Cheval a créé de ses propres mains un fabuleux palais baroque à Hauterives dans la Drôme. Madame Cheval, eh bien, c’est celle qui a accepté de vivre auprès d’un homme qui passait la majorité de son temps libre à ramasser des cailloux : la construction de ce...

Anthocyanes: des couleurs dans l’assiette

Anthocyanes: des couleurs dans l’assiette

De nombreux aliments tels que les myrtilles, framboises, fraises…, en plus d’être exquis 😋, ont également des effets bénéfiques sur la santé, ceci principalement grâce à des polyphénols qu’elles contiennent: les anthocyanes. Mettons-en nous plein les yeux, plein notre...